Pages

samedi 2 novembre 2019

Arash Derambarsh reçoit le "Nobel du développement durable" pour son combat contre le gaspillage alimentaire



Arash Derambarsh, avocat au barreau de Paris à l'origine de la loi contre le gaspillage alimentaire en 2016, est récompensé du prix Win Win, l'équivalent du Nobel pour le développement durable.



C’est un avocat français qui décroche le "Nobel" du développement durable en 2019. Le prestigieux "Win Win", lui a été, en effet, décerné, le jeudi 31 octobre, par la ville suédoise de Göteborg. Inscrit au barreau de Paris, Arash Derambarsh est récompensé pour "son travail constant et son engagement sans faille pour la cause alimentaire".




C'est la première fois qu'un Français reçoit le prix, qui est l'équivalent du Nobel pour le développement durable. Des personnalités internationales de premier plan l'ont reçu par le passé : l'ancien secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan en 2011, l'ancien vice-président des États-Unis Al Gore en 2007 ou encore le maire de Séoul, Park Wan-soon, en 2016.



Arash Derambarsh, qui a prêté serment à la Cour d'appel de Paris en 2018, est à l'initiative de la loi votée en 2016 contre le gaspillage alimentaire, une réussite qui a inspiré d'autres pays dans le monde. L'avocat au barreau de Paris, élu à Courbevoie, est aussi à l'origine de deux pétitions majeures, l'une française avec plus de200.000 signatures, l'autre, européenne avec plus de 1,6 million de soutiens. Il ambitionne aujourd'hui de transposer la loi à un niveau européen.

Cette loi permet de distribuer plus de 10 millions de repas chaque année aux associations et d'augmenter les dons alimentaires de 22 % en France.

Revue de presse :

https://www.rtl.fr/actu/international/nobel-du-developpement-durable-l-avocat-arash-derambarsh-recompense-7799341671/amp
2) « Arash Derambarsh décroche le Nobel du développement durable » (Le Figaro)
https://www.lefigaro.fr/decideurs/portraits/arash-derambarsh-decroche-le-nobel-du-developpement-durable-20191025


3) « La croisade anti-gaspillage d’Arash Derambarsh primée en Suède » (Le Parisien)
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/la-croisade-anti-gaspillage-d-arash-derambarsh-primee-en-suede-28-10-2019-8181921.php


4) « Développement durable : un Français reçoit le prix win win pour son engagement contre le gaspillage alimentaire » (Europe 1)
https://www.europe1.fr/emissions/axel-de-tarle-vous-parle-economie/developpement-durable-un-francais-recoit-le-le-prix-win-win-pour-son-engagement-contre-le-gaspillage-alimentaire-3928501


5) « La loi contre le gaspillage alimentaire récompensée à Göteborg » (Le Petit Journal)
https://lepetitjournal.com/stockholm/la-loi-contre-le-gaspillage-alimentaire-recompensee-goteborg-267763
           6) « Arash Derambarsh : « Mettre legaspillage alimentaire au cœur des discussions diplomatiques » (RFI) http://www.rfi.fr/emission/20191101-arash-derambarsh-laureat-prix-win-win

Gaspillage Alimentaire en Europe : Message d'Arash Derambarsh à Emmanuel Macron



La pétition d'Arash Derambarsh « Stop au gaspillage alimentaire en Europe» dépasse les 1,5 millions de signatures. Elle est la pétition la plus signée en Europe dans le domaine « Agriculture », « Agro-Alimentaire » et « Développement durable » : https://www.change.org/p/mettons-fin-au-gaspillagealimentaire-en-europe-stopfoodwaste


Arash Derambarsh's petition « Stop food waste in Europe » exceeds 1.5 million signatures. It is the most signed petition in Europe in the fields of "Agriculture", "Agro-Food" and "Sustainable Development" : https://www.change.org/p/mettons-fin-au-gaspillagealimentaire-en-europe-stopfoodwaste

vendredi 31 mai 2019

Arash DERAMBARSH remporte le prix Win Win 2019, « Prix Nobel du Développement Durable »

Arash Derambarsh, élu français et avocat, est le lauréat du prix « Win Win » équivalent du prix Nobel pour le développement durable : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/gaspillage-alimentaire-arash-derambarsh-recompense-pour-son-combat-20190528 (AFP)



Il succède à Al Gore en 2007 et Kofi Annan en 2011. Ce prix est la reconnaissance du vote de la loi contre le gaspillage alimentaire qui permet à tous ceux qui ont faim de manger. 
Il est le premier Français à remporter ce prix. Il recevra son prix à Göteborg en Suède fin octobre 2019.



A lire :










AFP

mardi 16 avril 2019

Arash Derambarsh à l’université Paris Assas Melun

Arash Derambarsh était à l'Université Paris Assas Melun pour parler de son parcours scolaire et de son livre "Tomber 9 fois, se relever 10" (cherche midi)

mardi 9 avril 2019

L'avocat Maître Arash Derambarsh invité sur CNEWS pour un débat sur les Gilets Jaunes

Débat sur CNEWS entre Arash Derambarsh, conseiller municipal de Courbevoie, Eric Revel, journaliste politique, Philippe Pascot, gilet jaune et Bruno Questel, député LaREM de l'Eure.


mercredi 20 février 2019

Gaspillage alimentaire - Arash Derambarsh au JT 20h de TF1


Les avocats Maître Arash Derambarsh et Maître Thierry Vallat étaient à Mimizan (Landes) pour porter contre le supermarché Leclerc qui ne respecte pas la loi contre le gaspillage alimentaire.

Interview d'Arash Derambarsh sur RTL - Gaspillage Alimentaire


Landes : une plainte déposée contre un supermarché accusé de jeter des denrées consommables. C'est une 1ère en France. Maîtres Arash Derambarsh et Thierry Vallat pointent du doigt un magasin Leclerc de Mimizan-Plage, accusé d'avoir jeté "l'équivalent de 50kg de nourriture consommable", aspergée de détergeant. Pour la première fois en France, une plainte a été déposée contre un supermarché accusé de ne pas respecter la loi en vigueur depuis 3 ans, qui interdit les grandes surfaces de plus de 400 m2 de jeter de la nourriture et de rendre leurs invendus impropres à la consommation.

Me Arash Derambarsh, avocat au barreau de Paris, est à l'origine de cette plainte qui vise le supermarché Leclerc de Mimizan-Plage, dans les Landes. Accompagné de son confrère Thierry Vallat, également de Paris, il a fait constater lundi 4 février devant les poubelles du magasin que "l'équivalent de 50 kg de nourriture consommable", légumes, yaourts, viande, croissants et chocolatines, était jetée et aspergée de désinfectant. Les dates de péremption étaient du 4 février, a-t-il précisé. "Là on a de la nourriture qui est tout à fait consommable pour de la soupe, le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner", assure-t-il au micro de RTL. "Ça pouvait être comestible, et bien non ils ont préféré mettre ça à la poubelle, et pire, y ajouter de l'eau de javelle. C'est le comble de l'absurde", dénonce l'avocat, militant anti-gaspillage.

10 millions de repas distribués grâce à la loi

Celui qui est l'un des initiateurs de la loi contre le gaspillage anti-alimentaire votée le 3 février 2016 rappelle ses bienfaits. "Grâce à cette loi, il y a eu une augmentation de plus de 22% du don alimentaire en France. Plus de 10 millions de repas sont distribués par an", poursuit Arash Derambarsh.

"Mais les supermarchés continuent à ne pas jouer le jeu et à ne pas appliquer cette loi. Ce n'est plus admissible. Donc maintenant on va porter plainte. 2019 signera l'application de cette loi", conclut-il. Les magasins qui ne respectent pas les règles risquent une amende de 3.750 euros.

Arash Derambarsh critique le harcèlement sur internet et Ligue du LOL

 

Invité d'André Bercoff sur "Radio Sud", Arash Derambarsh a violemment critiqué les membres de la ligue du LOL (David Doucet, François-Luc Doyez des Inrocks, Christophe Carron de Slate, Vincent Glad et Alexandre Hervaud de Libération,...) qui ont harcelé des centaines de personnes.

mercredi 30 janvier 2019

Échec scolaire : le témoignage, dans un livre, d'Arash Derambarsh



Tomber 9 fois, se relever 10. Titre d'un livre témoignage attendu le 7 février dans les libraires. Il est écrit par Arash Derambarsh, Docteur en droit et avocat, et aussi conseiller municipal à Courbevoie. Il est notamment l’auteur du Manifeste contre le gaspillage.

Un récit touchant, où selon les éditions Cherche-Midi, l’auteur délivre une véritable leçon positive, où chacun est incité à repenser sa propre attitude face aux obstacles – et ne peut qu’en ressortir grandi.

"Neuf redoublements, un échec au brevet. Qui ne se serait pas laissé gagner par le découragement ? Oui, mais Arash Derambarsh nourrit un rêve d’enfance, son obsession, sa ligne d’horizon contre vents et marées. Ce recordman français du redoublement témoigne ici de son parcours incroyable. Éternel dernier de la classe, il réussit, à force de détermination, à devenir docteur en droit et avocat au barreau de Paris. Il raconte ses difficultés – l’immersion brutale au collège, les multiples avertissements « comportement et travail », le sentiment d’isolement… –, mais aussi ses efforts pour parvenir à son but. Et ce dans un système scolaire français qui peine à accepter que l’échec n’est pas synonyme de défaite et que la volonté peut mener loin".